Incendie de la forêt de Mediouna vue de l’espace

Le samedi 1er Juillet 2017 une incendie s’est déclenchée à la forêt de Mediouna près de Tanger. Ceci coïncidait avec le passage du fameux satellite Sentinel-2 par le Maroc. Donc cette information sera traitée par notre loupe de géo-spatiale.

Pour évaluer l’ampleur des zones incendiées j’ai consulté les images fournies par Sentinel-2 : Une image optique (Comme n’importe quelle image que vous prenez par votre téléphone portable ), et une autre image composée des émittances infrarouges et rouge (Bandes 12/8/4) (Pour plus d’informations et éclaircissement consultez les liens : SWIR , pourquoi on utilise une composition infrarouge, composition colorée).

La forêt de Mediouna vue de l’espace : L’image gauche est à couleurs réelles, et l’image à droite représente la composition colorée décrite précédemment.

Comme le montre ces deux images, la satellite Sentinel-2 est capable de détecter les zones incendiées. Dans l’image optique (à couleurs réelles) on observe de la fumée dans le Nord-Ouest de la zone. Mais ceci n’est pas suffisant car on n’arrive pas à distinguer entre les zones incendiées et les zones où il y a juste de la fumée transportée par le vent. D’où l’intérêt des composition colorées en utilisant la bande infrarouge (12). Dans ces compositions les zones incendiées qui ont des fortes températures émettront plus dans l’infrarouge et le proche infrarouge et seront caractérisées par la couleur rouge/orange dans cette composition. C’est clair dans notre cas et on arrive facilement à détecter la zone rouge-orange qui est plus restreinte que la première.

De plus, à l’aide d’un Système d’Information Géographique j’ai digitalisé les zones incendiées et j’ai estimé leur surface qui est égale à peu près à 100.39 hectares. Cette surface est exactement supérieur 10 fois à la moyenne des surfaces perdues par une incendie au Maroc depuis 1960. (Le Maroc perd environ 3000 hectares de forêts chaque an à cause d’environ 290 incendies par an (~=10.34 hectare par incendie )(Source).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s